psychologue montpellier
   Emma RAHARINANDRATO

               Psychologue


            07.69.05.04.34

               n° ADELI 34 93 07 06 6
psychologue montpellier
psychologue montpellier emma raharinandrato
psychologue montpellier
Un Lieu d'Ecoute ; Un Temps pour Soi
psychologue montpellier
psychologue montpellier
psychologue montpellier
¤ Il est important pour les Personnes Agées de lutter contre l'isolement, la solitude et les états dépressifs en les incitant à s'ouvrir, en étant toujours actives et  en maintenant le lien familial et social
Il apparaît de même essentiel d'être attentif au sentiment d'inutilité pouvant survenir au moment de la retraite, ainsi qu'à l'ennui et à l'angoisse de la mort qui peut être d'autant plus présente en cas de décès du (de la) conjoint(e).
¤ Tests cognitifs proposés lors de troubles de la mémoire :

Pour les personnes se présentant avec une plainte mnésique*, orientées par un proche ayant observé des modifications du comportement ou par un professionnel (médecin traitant ou autre).
Pour les personnes qui s'interrogent et ressentent des modifications dans leur fonctionnement (ralentissement, oublis fréquents, difficultés de concentration, de communication, difficultés dans prise de décision...) et qui souhaitent avoir un avis objectif sur la présence d'éventuels troubles cognitifs* : une série d'évaluations rapides pourra être proposée afin de confirmer ou non la plainte exprimée par la personne, à des fins de dépistage d'un éventuel dysfonctionnement cognitif et non de diagnostic d'une maladie neurodégénérative. 

Le repérage précoce des troubles mnésiques permet :  
_ D’identifier les personnes devant bénéficier d’une exploration poussée des troubles cognitifs : les résultats pourront si nécessaire être approfondis par des examens complémentaires au sein d'unités de "consultation mémoire" ou auprès de neuropsychologues.
_ De faire bénéficier d’une prise en charge précoce;
_ De prévenir l’aggravation des troubles cognitifs (ateliers de stimulation/remédiation cognitive*);
_ De rassurer les personnes ayant une plainte mnésique et dont les performances aux tests d'évaluation "brève" sont normales.

psychologue montpellier
psychologue montpellier
psychologue personne âgée montpellier, évaluer la mémoire
SIRET 523 323 061 00037